Avant d’acheter et installer un radiateur dans une pièce, il faut calculer la puissance requise. C’est logique : petite pièce, petite puissance ; grande pièce, grande puissance requise.
Mais la puissance requise dépend aussi
- De votre localisation : si vous habitez dans le sud de la France ou en haute montagne, il vous faudra plus ou moins de puissance
- De la qualité d’isolation de votre logement.
Prendre la puissance supérieure
Quelque soit le résultat de votre calcul, n’hésitez pas à arrondir à la valeur supérieure. Par exemple, si votre calcul montre qu’une puissance de 1100W convient, ne pas hésiter à prendre un radiateur de 1250W et non un radiateur de 1000W.
Comment calculer la puissance de ses radiateurs ?
La façon la plus simple (et approximative) est de prendre 70 ou 80W par m2. Donc si votre pièce fait 5m x 3m, donc 15m2, vous pouvez mettre un radiateur de 1250W (5 x 3 x 80 = 1200).
Un mode de calcul plus précis est de prendre en compte la région dans laquelle vous vivez. Il vous suffit tout d’abord de calculer le volume de votre pièce à chauffer :
Volume de la pièce = Longueur x Largeur x hauteur.
Ainsi, une chambre de 6m x 4m et qui fait 2,5m de hauteur aura un volume de 6 x 4 x 2,5 = 60m3
Sélectionnez ensuite le bon coefficient en fonction de votre région et votre niveau d’isolation.
Ainsi, une pièce de 60m3 pour une maison d’isolation moyenne dans la région Ile de France aura besoin d’une puissance de chauffage de 60 x 43 = 2580 W
0 Comments for “Calculez la puissance requise pour vos radiateurs”